Le positionnement de la marque IBIS

Positionnement de la marque Ibis

Présentation de la question de recherche

La question de la recherche consiste à déterminer le changement de stratégie d’Accor concernant leur portefeuille de marques. Le but est de définir les différents changements de stratégies du groupe ainsi que les raisons de cette réorientation.

Méthodologie

Le groupe hôtelier réalise ses tentatives à l’aide de nouveaux outils de gestion qui sont complétés avec une enquête sur la clientèle. La stratégie est basée sur quatre piliers :

  • une approche managériale puissante qui contient la réorganisation des hôtels économiques ainsi que les marques du groupe
  • une expertise opérationnelle unique qui est dérivé du savoir et des capacités du groupe hôtelier dans tous les segments et régions
  • une stratégie de gestion d’actifs qui a pour but d’améliorer la performance de l’entreprise
  • une stratégie de développement qui a pour but de consolider la position en tête du marché européen et sud-américain et de se positionner sur le marché asiatique et pacifique

Synthèse des résultats

Ces points forts et l’excellente année que l’entreprise vient d’effectuer vont faire en sorte qu’une nouvelle stratégie sera envisagée. Cette stratégie repose sur quatre points : un fort marketing axé sur la classe économique, un savoir-faire opérationnel en tant que propriétaire, opérateur et franchiseur, une politique d’asset management et une politique de développement.

Applications des résultats au tourisme suisse

Afin de s’imposer sur le marché international les individuels suisses doivent respecter les points suivants :

  • Coopérations avec des autres hôteliers individuels dans des domaines comme l’achat ou les systèmes de réservation afin de profiter des effets d’échelle.
  • Création d’une marque qui transmet des messages universels qui reflètent les valeurs de l’hôtel.

Conclusion

La restructuration générale permet de renforcer la notoriété des marques économiques envers ses clients, assurer le développement de ces marques dans le monde et améliorer les systèmes de distribution et de fidélisation.

Réalisé par : Jean-Luc Chartier, Annika Grünig, Larissa Pinheiro Da Cruz

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