La tendance cash-less

Nous voilà possible aujourd’hui de payer des biens et de services par le biais de téléphones portables, d’empruntes digitales ou de bracelets électroniques. Ces méthodes de paiement alternatives aux cartes de crédit, espèces et chèques voient le jour dans l’industrie du tourisme.

Selon Parks Associates, les paiements mobiles auraient été de 100 millions de dollars en 2011, et devraient atteindre les 50 milliards d’ici 2014. Tout cela grâce aux rapides avancées technologiques des appareils mobiles. Plusieurs formes de transactions mobiles sont possibles : par messagerie texte, facturation directe sur le compte mobile de l’utilisateur, web mobile et par la technologie NFC.

De plus, dans certains hôtels de luxe, il est maintenant possible de payer ses dépenses via ses empruntes digitales. Plus besoin donc de cartes de crédit et de monnaie. Le Ushuaïa Ibiza Beach Hotel, par exemple, utilise la technologie PayTouch, un système qui permet de lier la carte de crédit d’une personne à ses empreintes digitales.

Et, lors de manifestations, on peut voir apparaître des cartes prépayées sous forme de bracelets. Cela permet d’avoir moins de liquide sur soi et donc d’éviter les vols et une plus grande efficacité grâce à une réduction des files d’attente.

Malgré le coût important de ces nouvelles technologies, ces apports sont considérables dans l’industrie du tourisme. D’un part, elle permet une rapidité et facilité de paiement et d’autre part, c’est une sécurité pour le client. Vu la croissance importante de la technologie, il est aujourd’hui nécessaire de s’y s’adapter.

 

Sources:
http://veilletourisme.ca/2012/09/04/la-tendance-cash-less-gagne-lindustrie-touristique/http://www.trendwatching.com/fr/briefing/

Lien :
http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/Les-doigts-a-la-place-de-la-carte-bancaire-30529683

Power Point:
La tendance cash-less (1)

Justine Garny
Cassandra Vannay
Raffaella Stampa

 

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