Le Co-Jetage

Introduction et concept

Le but du Co-Jetage est de rendre les déplacements en jet privé à travers toute l’Europe plus accessible.

De nos jours, de nombreux jets privés font des trajets à vide. Partant d’une démarche écologique et désirant faire profiter à tous du confort  et du luxe des jets privé, la compagnie Wijet (spécialisée dans le jet-taxi), en collaboration avec la société Goprod (spécialisée dans la mise en place de systèmes d’informations et de concept novateur), ont créé cette idée de partage d’avion de luxe.

L’idée de la compagnie Wijet est de démocratiser le jet privé et de le rendre accessible à un plus large publique. Ainsi le luxe, le confort et la flexibilité des horaires ne seraient plus réservés aux gens fortunés.

La démarche éco-responsable était à la base une plaisanterie en référence à l’affaire du jet privé et du voyage en Tunisie de Michèle Alliot-Marie : lors des vacances de Noël de 2011, la Ministre des Affaires Etrangères française Michèle Alliot-Marie a effectué un vol aller-retour à bord d’un jet privé appartenant à des proches de la famille Ben Ali, ancien dictateur tunisien, pour se rendre à Tozeur, dans le grand sud tunisien.

Selon la Ministre, l’homme d’affaires tunisien Aziz Miled se serait contenté de lui offrir “20 minutes de trajet” à bord de son jet privé afin de lui éviter de devoir traverser des villes en révolte dans un pays en plein soulèvement. Une simple course, donc, presque fortuite.

Prenant acte des vives réactions suscitées par cette controverse, la Ministre a estimé que ses vacances constituaient un moment privé. “Quand je suis en vacances, je ne suis pas Ministre des Affaires Etrangères : je suis Michèle Alliot-Marie”

Cette affaire a fait l’objet de nombreuses polémiques au sein des partis politiques français.

Suite à cette controverse, un site français (archives.cojetage.fr) a proposé des fausses annonces de partage de jets par des personnalités politiques mêlées à des affaires créant la polémique. Le gagnant du plus gros buzz se vit gagner un vol gratuit en jet privé par la compagnie Wijet.

Cette compagnie a par la suite rebondi sur cette affaire pour créer la véritable société “cojetage.fr”

Fonctionnement

Cojetage propose des vols dès 150 euros dans toutes l’Europe, sur des trajets précis et à des dates données. La réservation se fait très rapidement sur leur site internet ou via une application Smartphone. Comme avec les compagnies régulières, on reçoit une confirmation en fin de réservation. Il suffit ensuite de se présenter à l’aéroport de départ 20 minutes avant l’heure de décollage.

Les vols se font à bord d’un Jet Privé biréacteur Cessna Mustang composé de 4 places. Il est possible donc de réserver les 4 places pour être seul à bord ou avec ses amis !

L’entreprise communique également par les réseaux sociaux en publiant ses prochains vols disponibles sur Twitter. C’est là le plus gros point faible du projet : peu de trajets étant disponibles pour l’instant, il est nécessaire d’être constamment à l’affut pour pouvoir effectuer une réservation. Le concept étant encore jeune, on peut espérer que davantage de vols seront proposés à l’avenir.

Points positifs:

– Ecologique : Impact sur l’environnement : le rejet de CO2 lors du vol retour est alors utilisé pour transporter des passagers et non pas à transporter un avion vide.

– Vol intraeuropéens (jusqu’à 2000 km)

– Système d’alerte sur smartphone pour avertir le client, sur les 3 villes dans lesquelles ils voyagent le plus

– Visite de lieux et d’aéroports inconnus, sur des lignes peu utilisées par les vols commerciaux traditionnels

– Economique : vols à partir de 200 €, possibilité d’obtenir le jet en entier dès 800 €

-Tendance : 80% des vols intra-européens se font en 1h30 => concept de cojetage s’inscrit dans cette tendance

– Avions fiables et modernes, le dernier cri ! Vols confortables et luxueux

– Contact avec l’équipage (commandant de bord, steward…) plus développé

Points négatifs :

– Nécessite de la flexibilité (on ne peut pas partir n’importe quand)

– Encore peu de vol disponible (maximum 3 par jour)

 Evolution dans le futur

Il est difficile d’imaginer qu’un tel service se développe à grande échelle et puisse concurrencer les compagnies de ligne. En effet, les vols proposés sont peu nombreux, souvent sur de très courts trajets (Nice-Paris par exemple) et pas flexibles (date et destination fixes). Il s’agit plus d’une expérience hors du commun pour l’utilisateur qu’un réel moyen de transport.

Power Point: Co-Jetage

Auteurs: 

Joelle Pauchard, Adrien Delaloye, Lionel Ansermet, Maxime Constantin

Sources :

www.cojetage.fr

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/02/07/michele-alliot-marie-et-la-tunisie-retour-sur-une-polemique_1476436_823448.html

http://www.partirdemain.com/blog/cojetage-partage-jet-prive.htm

http://www.sosiphone.com/blogiphone/2011/11/22/cojetage-votre-prochain-vol-en-jet-prive-a-un-tarif-ultra-raisonnable-47061/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s