Le repositionnement du Club Med est-il judicieux?

Résumé 

Cette étude de cas a été réalisée par des étudiants en tourisme de la HES-SO Valais et fait l’objet d’une réflexion sur le repositionnement du Club Med. En effet, l’offre de la marque a évolué durant les années 2000. Le Club Med a souhaité toucher une clientèle de luxe en se repositionnant dans le secteur haut de gamme. Les conséquences de ce changement, entre autre sur la clientèle, sont inévitables. Ce travail essaie de mettre en évidence tous les impacts que cette décision a engendrés.

Mots clés : repositionnement, haut de gamme, stratégie, évolution, clientèle.

703c_Club Med_Analyse

Le repositionnement du ClubMed_703_c

Poster_ClubMed_703_c

Références

Bécret, J. P. (2004). Des copains, une envie, une affiche, et voilà le Club Med… Consulté le 1.01.2012, sur http://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2004-6-page-15.htm

Club Med. (2012a). L’histoire du Club Med. Consulté le 1.01.2012, sur http://www.clubmed.ch/cm/discover.do?page=HISTOIRE_DU_CLUB_MED&PAYS=367&LANG=FR&nr=1

Club Méditerranée. (2012b). Un positionnement Haut de Gamme. Consulté le 1.01.2012, sur http://www.clubmed-corporate.com/?cat=171

Club Med. (2012c). Visages et paysages. Consulté le 1.01.2012, sur http://pubetcomclubmed.unblog.fr/

Fleck,N., & Quester,P. (2008). Les réactions d’une communauté de marque face à l’évolution de cette marque : une étude exploratoire du Club Med. Consulté le 1.01.2012, sur http://www.marketing-trends-congress.com/sites/default/files/papers/2008/2008_fr_Fleck_Quester.pdf

Le Figaro. (2012). Le Club Med change de signature. Consulté le 1.01.2012, sur http://www.lefigaro.fr/medias/2007/12/10/04002-20071210ARTFIG00277-le-club-med-changede-signature.php

Senses Markers.(2012). Club Méditerranée : histoire d’un repositionnement de marque. Consulté le 1.01.2012, sur http://www.sensesmakers.com/Welcome-in-our-Playground/2011/11/club-mediterranee-histoire-dun-repositionnement-de-marque/

Tourmag. (2012). Le Club Med. Récupéré le 1.01.2012, sur http://www.tourmag.com/Le-Club-Med-baisse-annuelle-des-reservations-de-139_a35655.html

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s