Bornes interactive

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Bornes interactives

1. Bornes interactives : qu’est-ce que c’est?

«Une borne interactive est un terminal informatique, mis à disposition du public pour fournir l’accès à des réseaux d’information. Elle peut offrir de nombreux services ciblés tels que la billetterie. La borne interactive est donc très utilisée pour remplacer les caisses et guichets dans les administrations, commerces, lieux culturels…» Wikipédia

Les premiers endroits où sont apparues les bornes informatiques sont les gares, les musées et les transports publics. Puis, elles se sont démocratisées dans les magazines, etc…

A la base, elles étaient utilisées pour la distribution de billets. Puis petit à petit elles se sont développées, notamment grâce au développement informatique. Elles sont devenues interactives et multitâches. (on peut rechercher beaucoup d’informations précises, retrouver son chemin grâce à des programmes 3D)
Dans le domaine du tourisme, elles seraient très utiles notamment dans une agence de renseignements lors de forte affluence. Pour un touriste qui parle russe par exemple, il pourra trouver les informations dans sa langue maternelle.

«Son système d’exploitation doit être facile à comprendre et à utiliser pour rester accessible à tous, même aux personnes non familiarisées avec les environnements informatiques».

 

2. Bornes informatiques : types de bornes

 

Grand format sur pied

  • Grand format (1100×1196)
  • HD
  • Luminosité exceptionnelle
  • Grande distribution

Murale

  • Murale ou de comptoir
  • Ultra compacte (300×286)
  • Magasins

 

Tablette murale décrochable

  • Tablette pc (même fonctionnalité)
  • Taille (310×263)
  • Décrochable
  • Magasins/grandes surfaces

 

Ipad

 

  • Support élégant pour Ipad
  • Horizontal ou vertical
  • Salon/expositions
  • Taille (300X316)

 

3. Avantages et Inconvénients

 

Avantages

  • Permet de répartir les services d’informations : En effet s’il y a trop de touristes aux services clients, on peut se servir des bornes pour éviter de patienter. Aisément utilisable, peut être utilisée en plusieurs langues.
  • Rapide et facile à utiliser : Dans les aéroports, il suffit de passer sa carte, pour que la borne nous indique toutes les informations sur son vol, l’itinéraire vers la porte d’embarquement et les services disponibles. De plus, l’utilisation des appareils à écran tactiles est de plus en plus courante, et donc de plus en plus simple.
  • Plusieurs langues à choix : Les bornes sont généralement utilisables en plusieurs langues, ce qui facilite davantage leur utilisation.
  • Aucun frais pour le client : Il n’y a pas à payer pour l’utilisation des bornes.
  • Renseignements sur place : Si le client ne s’est pas renseigné auparavant sur son vol, il peut le faire peu avant son vol dans l’aéroport, ce dernier n’est donc pas contraint de s’y prendre à l’avance.

 

Désavantages

  • Pas irremplaçable : la borne pourrait être remplacée par l’Iphone (dans une certaine mesure).
  • Personnes âgées : Les bornes seront peut-être difficilement utilisables pour des personnes âgées.
  • Pas de contact humain avec la clientèle : Le client s’adresse à une machine et non pas à un être humain (même si des fois ce serait presque bénéfique pour le client, car les prestataires ne sont hélas pas toujours très accueillants).

 

4. Exemples

1. Colmar, ville française de la préfecture du département du Haut-Rhin (région Alsace) vient d’installer 3 bornes d’information pour faciliter la vie du touriste et du colmarien.

Pour les personnes arrivant en voiture ou train, vous pourrez utiliser celles se situant :

a) place de la gare;

b) place Scheurer-Kestner

c) dans la vitrine de l’office du tourisme (32 cours Saint Anne).

Grâce à elles vous pourrez :

– Trouver un hébergement de dernière minute avec la liste des hôtels ayant encore une chambre;

– Choisir votre restaurant;

– Voir la liste des activités à faire ou des spectacles à voir;

– Surfer sur le site de l’office de tourisme;

– Envoyer une carte postale numérique;

– Trouver un professionnel dans les pages jaunes;

– Rechercher une rue de la ville.

Ces informations sont accessibles 24h/24h

Pour obtenir ces informations, il y a 2 possibilités; utiliser le terminal de la borne ou se connecter à son réseau WIFI.

 

2. Exemple de borne interactive tactile à Gujan-Mestras, commune française située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine. Celle-ci a été inaugurée au printemps 2011 à côté de l’office du tourisme pour renseigner les touristes.

Leur but est d’atteindre la première division et jouer dans l’excellence d’ici 2013. Le site Internet et les informations sont directement accessibles à partir de la borne interactive située à l’extérieur.

http://www.youtube.com/watch?v=6xo8ykNSxEw&feature=player_detailpage

Jonathan Amorim Machado

Bijan Ali Hamouda

Nicolas Masserey

Dimitri Vaudroz

3 thoughts on “Bornes interactive

  1. Très bel article bien construit et au sujet très intéressant, je pense que les bornes éléctriques sont encore trop peu utilisées dans le monde du tourisme.

    • Très bel article bien construit et au sujet très intéressant, je pense que les bornes éléctriques sont encore trop peu utilisées dans le monde du tourisme.

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