Hôtels de glace / Iglu-dorf

Les hôtels de glace sont des hôtels construits uniquement en neige et en glace. Ils sont par conséquent éphémères et ouverts de décembre à avril. En Suisse, Adrian Günter, le concepteur de ces hôtels étonnants a commencé son aventure en 1996. A l’époque, avec des amis skieurs il construit des igloos à l’aide de scies à neige. L’objectif étant de dormir la nuit en altitude afin d’être les premiers à atteindre les sommets le lendemain.

Comme l’idée semble avoir un certain engouement, il se décide à passer 1 mois dans un village Inuit pour améliorer sa culture des Inuits. Il se lance alors dans le développement du concept hôtelier.

Au fil des années et le succès aidant, 6 hôtels sont maintenant ouverts en Suisse (Davos – Klosters, Engelberg – Titlis, Gstaad et Zermatt) mais aussi sur la Zugspitze en Allemagne et en Andorre. À l’étranger aussi des hôtels de glaces se sont développés au Québec, en Laponie, en Suède mais aussi en Finlande.

Les hôtels proposent des chambres/dortoir, des suites, une cuisine, une salle à manger, un bar avec musique d’ambiance, une chapelle ou des mariages peuvent être célébrés. On peut même manger une fondue ou aller prendre un ‘drink’ dans un jacuzzi indoor, certains des hôtels proposent même un sauna ! A noter qu’un gros travail a été effectué sur la décoration qui avec des sculptures en neige et en glace. En Suisse, la superficie des hôtels de glace est d’environ 300 m2 et 3’000 tonnes de neige sont utilisées tandis qu’au Québec, la superficie est de 3’000 m2, 15’000 tonnes de neige  et 5’000 tonnes de glace sont utilisées. Les murs mesures environ d’1m30 de large.

Les tarifs varient en fonction du standing de la chambre soit de 159 CHF à 649 CHF. Ces prix sont justifiés par le fort USP de ce concept innovant et rare. La clientèle est par conséquent majoritairement aisée. Différentes prestations sont également proposées :

  • Bar / restaurant (fondue)
  • Jacuzzi et sauna
  • Sacs de couchages fournis
  • Chapelle pour les mariages
  • Randonnée en raquette / balade en traineau
  • Visite de l’igloo
  • Construction d’un igloo
  • Organisation d’évènements, de repas

A l’intérieur la température reste constante entre 0°C et 5°C mais tout a été pensé pour le confort des hôtes.

Le principe de construction est assez simple: on gonfle des ballons, on les recouvre de neige. Ensuite on creuse une ouverture et on retire l’air des ballons, ou alors avec des structures métalliques. Ce qui forme la structure principale de l’igloo. Des tests de résistances ont été effectués et il a fallu 4 heures pour que deux chenilles à neige de 4,5 tonnes viennent à bout des igloos. Mais même après ça, on a pu constater que certaines parties étaient toujours intactes.

Image

(image: http://voyage.ch.msn.com/charts/galerie.aspx?cp-documentid=160006714&page=2)

Sources:

Elise, Justine, Naomi et Romy

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s