Les nouvelles télécabines de Vercorin

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Vercorin : la nouvelle télécabine :

  1. Situation de Vercorin et quelques données chiffrées :
  2. La nouvelle télécabine : le projet
  3. La nouvelle télécabine : les chiffres
  4. Quels sont les avantages d’un tel investissement ?
  5. Les problèmes rencontrés
  6. Les projets d’avenir

 

1. Situation de Vercorin et quelques données chiffrées :

  • Vercorin est une station de ski du Valais, se trouvant dans la commune de Chalais mais qui travaille avec Sierre-Anniviers  pour le marketing
  • Altitude minimum : 1334m (Vercorin)/ altitude maximum : 2398m (Mont-Major)
  • Km de pistes : 35 dont 4 enneigés artificiellement
  • 1 télécabine, 6 téléskis (assiettes) appartenant à Télécabine de Vercorin SA
  • Cash-Flow : MCHF 700’000.- en moyenne par année sur les 10 dernières années. 

 

2. La nouvelle télécabine : le projet :

  • Télécabine 10 places
  • Nouvelle gares (Vercorin, intermédiaire, Crêt
  • Enneigement artificiel sur le haut de la station
  • Changement de la cuisine du restaurant d’altitude et aménagement d’une conduite d’eau
  • Construction de 500 lits marchands (lits en location)

 

3. La nouvelle télécabine : les chiffres :

  • Télécabine 10 place
  • Capacité : 1’200 personne/heure (600 avant)
  • Vitesse : 6m/seconde
  • 10 minutes de montée (20 avant !) pour 1000 mètre de dénivelé.
  • L’installation coute 15 millions : 7,5 million en action (4 million ont été donnés par le commune et par un privé), 3,5 million en prêt dans une banque et 4 million par le Conseil d’Etat sous forme de crédit sans intérêts.
  • 10 million pour la nouvelle installation / 1,5 million pour l’enneigement artificielle de plusieurs secteurs / 3,5 million pour les nouveaux bâtiments

 

4. Les avantages :

  • Avoir une installation performante (avant les télécabines étaient lentes, petites et tombaient toujours en panne)
  • Redonner un coup de jeune à la station
  • Permet un tourisme estival
  • Permet un meilleur débit à l’heure et donc moins d’attente. Les touristes seront contents
  • Enneigement artificielle du haut de la station et donc meilleur qualité de neige
  • Ils ont également changé la disposition du restaurant d’altitude et il y a moins d’attente

 

5. Les problèmes :

  • Les lits marchands ne sont pas encore faits car il y a des oppositions
  • Malgré la nouvelle télécabine, le reste des installations est un peu vieux
  • Lors de la mise en marche le 12 du 12 2012, il y a eu un problème technique
  • Les 7,5 million de capital-actions ne sont pas encore atteint
  • La commune détient plus de 50% du capital-actions se qui peut être problématique car il se pourrait que le politique vienne se mêler aux affaires de la télécabine
  • Est-ce que la société va réussir à dégager un cash-flow suffisant pour une telle instalation ?

 

6. L’avenir :

  • Projet de rénovation d’un des téléskis pour un télésiège (pas avant 2018 et 12 million !)
  • Si le capital-actions n’est pas atteint, le conseil d’administration va devoir renvoyé certain travaux
  • Inauguration officielle de la télécabine en été 2013 pour montrer que le tourisme estival a aussi de l’importance

 

Sources :

Bibliographie

BAT Immobilier. (2012). Vercorin en hiver. Récupéré sur Bureau d’affaires touristiques: http://www.batimmobilier.ch/fr/vercorin/en-hiver.html

Télécabine Vercorin SA. (2012). 12du12. Récupéré sur 12du12: http://12du12.ch/

 

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