L’hébergement Hi Matic

 Le concept

Le Hi Matic est un hôtel self-service, qui fait partie du groupe Hi life. Celui-ci propose d’autres modes d’hébergement avec de nouveaux types de codes hôteliers.

Le Hi Matic est un concept d’éco-logis urbains, qui est apparu en France en juin 2011. C’est un hôtel contemporain et urbain d‘un nouveau genre.

Mise à part les clients et le concierge de l’accueil, on ne croise personne d’autres. Tout se fait automatiquement, il n’y a donc pas d’employés.

Image

Les services d’Hi Matic

Hi Matic propose différents services  comme les repas, boutique, la carte de la ville, etc.

En ce qui concerne les repas, c’est un système  automatique qui distribue les repas à tout moment de la journée et de la nuit. Ce sont des repas 100% bio qui sont servis sur des plateaux, un peu comme dans les avions, mais qui sont revus et corrigés. Ce n’est pas la quantité qui est mise en avant, mais la qualité des repas. Il n’y a pas de buffet comme dans la plupart hôtels. De ce fait, il n’y a aucune contrainte quant à l’heure des repas. Les clients ont le choix de manger dans une salle commune ou dans leur chambre, ce qui leur laisse une totale indépendance.

L’hôtel propose également une boutique automatique en vente 24 heures sur 24. Les clients peuvent y trouver des choses utiles et pratiques autant que des articles de loisirs. Ils y trouveront par exemple des brosses à dents, des guides ou encore des CDs

Dans le lobby, on trouve également une grande carte de la ville avec différents points de rencontre. La carte « hi Link » est alimentée par des personnalités expertes dans les domaines de la musique, de l’art, des musées ou encore de la cuisine.

Il y a aussi des chaises de massage ergonomique pour une séance de bien-être pour 15 € les 15 minutes ou sur futon en chambre pour 85€ les 90 minutes.

Hi Matic est en partenariat avec  Bertrand Poncet Massage et avec Colette Fitness, qui mettent à disposition des affiches avec différentes positions de yoga pour se lever le matin.

Les chambres

Les différentes chambres qu’Hi Matic proposent sont conçu sur le modèle de la cabane.

Chaque cabane offre une chambre confortable et modulable. En effet, chaque élément de la pièce permet de jouer avec l’espace et de pouvoir s’approprier sa chambre.

On y trouve une salle de bain, un coin bureau et un lit. Le lit se trouve au milieu de la cabane, sur une plateforme avec un matelas sur mesure. Il peut être transformé en sofa la journée pour crée un espace salon, déjeuner ou encore un coin de travail.

Les différents  Hi Matic

Il existe également différentes sortes de Hi Matic dans des lieux totalement différents.

A Nice, par exemple, il y a l’hôtel Hi Matic mais aussi le Hi beach. Ce dernier propose différents espaces de plage, comme un espace dédié à la convivialité, à la détente ou encore un espace famille. Le Hi beach propose également des bars, des restaurants et met des matériaux de plage à disposition comme des palmes, des tubas, etc.

Le Casa hi est un concept qui permet de louer des hébergements atypiques comme des appartements, maisons, studios et lofts dans différentes villes.

Le Dar hi est un hébergement contemporain entre la maison d’hôte et un hôtel de charme, qui se trouve à Nafta en Tunisie. Les services proposés sont spécialement conçue pour  le bien être.

Tous ces concepts font partis du groupe Hi life.

Avantages

– Connexion Wi-Fi gratuite dans tous les établissements
– Réception ouverte 24h/24
– Accessible aux personnes à mobilité réduite
– Tous les produits sont issus de l’agriculture biologique
– Hi-Matic shop disponible 24h/24
– Le design

Inconvénients

– Les chambres ne disposent pas de baignoire
– Chambres en générales petites entre 10 et 16m2
– Chambres équipées d’étagères et non d’armoire
– Salle de bain mal séparé de la chambre
– Chambres trop petites pour des familles

Auteurs

Estelle Dubuis, Katia Figueiredo Hartmann, Marilyne Waeber, Annabelle Ramuz

 

Sources

Hi Matic. (s.d). Récupéré sur : http://www.hi-matic.net/fr

Casa hi. (s.d). Récupéré sur :   http://www.casa-hi.net/fr

Dar hi.(s.d). Récupéré sur :  http://www.dar-hi.net/fr

Hi beach. (s.d). Récupéré sur :  http://www.hi-beach.net/fr

Hi Life. (s.d). Récupéré sur : http://www.hi-life.net/

Easyvoyage. (s.d). Récupéré sur : http://www.easyvoyage.com/hotels/paris/hi-matic-146961

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s