Le tourisme spatial: une nouvelle tendance

Tourisme spatial

Depuis quelques années, le tourisme spatial devient de plus en plus concret. Grâce à des sociétés privées américaines telles que Virgin Galactic ou SpaceX, le voyage dans l’espace est désormais réalisable à condition de posséder les fonds nécessaires. En effet, sur le site internet de Virgin Galactic, il est possible depuis quelques années déjà de réserver son vol pour l’espace. Chaque vol coûte plus de 200’000$. Quelques 600 personnes ont déjà réservé voire payé leur ticket pour une expérience unique.

Un voyage est supposé durer environ cinq heures, dont une heure à proprement dite dans l’espace. Les activités sur place sont encore relativement négligées. Pour l’instant, il n’existe pas d’encadrement spécial pour le touriste. Pour parer à ce point, des projets sont en cours afin de créer une offre complémentaire au vol uniquement. Selon Direct Matin, la société russe Orbital Technologies a informé en septembre 2013 qu’en 2016, il mettrait en orbite le premier hôtel (Station Spatiale Commerciale) avec vue sur Terre. Celui-ci pourra recevoir jusqu’à sept personnes grâce au vaisseau Soyouz de l’Agence spatiale fédérale russe.

Le voyage spatial reste encore fascinant pour tout un chacun, c’est un projet relativement abstrait, mais néanmoins palpable. C’est le début d’une forme de tourisme révolutionnaire pour laquelle tout doit être créé à partir des nouvelles technologies et de l’imagination de l’être humain.

Auteurs:  Maxime Constantin, Valentine Gaillet, Saskia Bieli, Raffaella Stampa, Nadine Martins

Sources :

Virgin Galactic, (2013). Récupéré sur http://www.virgingalactic.com/

Direct Matin, (16.06.2013). Le tourisme spatial devient une réalité. Direct Matin. Récupéré sur http://www.directmatin.fr/technologie/2013-06-16/le-tourisme-spatial-devient-une-realite-485472

Image : Bluewin, (25.10.2013). Le tourisme dans l’espace, nouvel eldorado ? Récupéré sur http://www.bluewin.ch/fr/lifestyle/voyage/2013/10/25/le-tourisme-dans-l-espace–nouvel-eldorado–.html

Mots-clés: Tourisme spatial, nouveauté, technologies

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s