Airbnb

airbnb (1)

Le Airbnb ou dans son nom complet « Air bed and breakfast » est un concept apparut à San Francisco en 2008. Ce dernier consiste à louer son logement à des touristes pour une certaine durée et à des prix défiants toute concurrence. Il est désormais possible de louer un canapé, une chambre, un appartement ou même une maison selon l’offre de la région dans plus de 190 pays autour du globe.

Ce concept fait pourtant de plus en plus objet de polémique : en effet, si ce produit apparaît comme étant bénéfique pour les locataires qui paient peu, pour les propriétaires qui arrondissent leur fin de mois et pour le principal bénéficiant, l’entreprise grandissante qui encaisse une commission à chaque réservation, il reste néanmoins une concurrence pour les hôteliers.

Ces derniers grincent des dents : Le Airbnb étant considéré comme une forme de concurrence, il est parfois même qualifié de « déloyal ». Depuis que cette start-up a démarré, certaines personnes se sont déjà vues écoper de grandes amendes pour avoir logé des gens au noir ou même parfois virer leurs sous-locataires quelques jours afin de pouvoir loger des touristes.

Document Powerpoint : airbnb

Auteurs : Nora Botros, Justine Géroudet, Clémentine Lopez, Benoît Caloz et Pamela Springmann

Mots clés : Airbnb, concept, logement, hôteliers, location, concurrence

Sources :

Airbnb, (2013). Trouvez un logement. Récupéré sur https://fr.airbnb.ch/

Le nouvel observateur, (2013). Airbnb, l’envers du décor. Récupéré sur http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130822.OBS4106/airbnb-l-envers-du-decor.html

Alternatives économiques, (2013). Tourisme : Airbnb agace les hôteliers. Récupéré sur http://www.alternatives-economiques.fr/tourisme—airbnb-agace-les-hotelie_fr_art_1227_64631.html

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s