Digital detox : le nouveau trend à surveiller ?

Avec l’apparition des smartphones du wifi, internet est présent au quotidien dans notre vie. Il occupe une place prépondérante et s’immisce dans nombreuses de nos activités. Si bien qu’aujourd’hui, une majorité de la population ne peut plus se passer de cette technologie, et ressent le besoin d’être atteignable à tout moment, et de ne rien manquer de l’actualité. Ce phénomène peut avoir des effets néfastes sur notre vie sociale, voire même notre santé. La nouvelle tendance est donc la « digital detox » ou « désintox numérique », en français. Il s’agit de se déconnecter, de se débrancher totalement du monde numérique.

Dans le monde touristique, les forfaits alternatifs « digital detox » sont en pleine expansion. Ils se présentent sous diverses formes.

Certains hôtels proposent des programmes permettant à leur clientèle de passer un séjour déconnecté ; ils doivent déposer téléphones, ordinateurs et tablettes dès leur arrivée à l’hôtel. Des occupations leur sont proposées afin de refouler l’envie de connexion. Les substituts à internet peuvent être sous forme de romans déposés dans la chambre, jeux de société, brochures sur papier, bons-cadeaux dans des librairies, carnets de voyage, etc.

D’autres hôtels portent l’accent sur une remise en forme, et suggèrent des activités telles que le yoga, la méditation, des séances de massages ou encore des randonnées à cheval.

Pour aller plus loin, il existe même des cures de désintoxication. Les clients ont la possibilité de se rendre dans un camp retiré dans la forêt, où ils apprennent à se détacher de la technologie et à parer la sensation de manque. Une alternative consiste à télécharger une série de six capsules vidéo, qui présentent les étapes à suivre pour se déconnecter tout en douceur.

En résumé, la « digital detox » est un phénomène en plein développement dans une société hyper connectée, que les acteurs du tourisme suisse devront sans doute prendre en considération lors de l’élaboration de leurs futurs forfaits.

Zone sans wifi

Auteurs :

Lucie Kaufmann, Elodie Sauge, Yrene Valguarnera, Vincent Weil.

Sources :

http://www.lemonde.fr/vous/article/2013/08/01/les-debranche-tout_3456290_3238.html

http://veilletourisme.ca/2013/01/21/la-desintox-numerique-en-version-touristique/

http://www.taxibrousse.ca/2013/08/04/desintox-numerique-ou-encore-plus-de-techno/

Powerpoint :

Digital Detox PPT

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s