Le Wwoofing : expérience enrichissante ou surexploitation ?

Le Wwoofing est un réseau mondial qui met en relation des voyageurs bénévoles avec des fermes biologiques qui désirent les accueillir en échange de leur aide au quotidien. Cette expérience s’est avérée enrichissante pour beaucoup de voyageurs. Cependant, certains s’en plaignent en évoquant la surexploitation. C’est pourquoi il est justifié de se poser la question des réelles conditions de travail des Wwoofers en Suisse ou à l’étranger.

Ce mouvement est né en Angleterre dans les années septante et a fini par séduire des personnes du monde entier. Aujourd’hui le réseau compte plus de 6’000 fermes à travers le monde et son nombre s’accroit d’année en année. En Suisse, le bénévole ne doit pas travailler plus que 6 heures par jour et le concept est bien respecté. Cependant, dans certains pays comme l’Australie ou la France, où le Wwoofing est devenu très populaire, les écarts sont plus fréquents. Il n’est donc pas rare de tomber sur des témoignages de bénévoles qui disent avoir travaillé pendant plus de 8 heures par jour et ne plus jamais vouloir renouveler l’expérience. Heureusement pour ces bénévoles, de nos jours, grâce aux réseaux sociaux, cette minorité se fait vite une mauvaise réputation.

En conclusion, une grande majorité des woofeurs sont satisfaits de l’expérience et souhaitent la renouveler. Ces exploitations biologiques respectent la nature et séduisent ainsi grâce à leur environnement simple et sain. De plus, l’échange interculturel, la découverte et l’économie d’argent sont des avantages difficiles à ignorer.

NONO

Auteurs : Aurélie Thourot, Amélie Paillard, Morane Dewarrat & Adrien Genoud

Power Point Wwoofing

Le télégramme (2012). Des vacances en travaillant. Récupéré sur: http://www.letelegramme.fr/local/morbihan/vannes-auray/vannes/wwoofing-des-vacances-en-travaillant-18-07-2012-1778875.php

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s