L’influence du ciné-tourisme sur une destination

hôtel James Bond

 

Le cinéma ne cesse de se développer et attire toujours plus de monde. Non seulement il est de plus en plus accessible partout, à n’importe quelle heure de la journée et pour n’importe qui grâce à l’avancée technologique, mais il continue aujourd’hui à se multiplier sous différentes formes en touchant d’autres secteurs, dont le tourisme.

Les films qui sont produits chaque année ne sont plus simplement regardés par le grand public, mais vont jusqu’à être exploités de différentes manières : les consommateurs y voient une telle fascination qu’ils désirent retracer les pas des acteurs sur les lieux de tournages et acquièrent même des produits dérivés de toutes sortes. On appelle cela communément le ciné-tourisme.

Dans cette étude de cas, deux problématiques principales sont mises en avant pour mieux comprendre cette lubie du cinéma et de ses produits dérivés. Dans un premier temps, nous allons voir comment certaines régions font pour être élues en tant que lieu de la réalisation du prochain film et ensuite, nous allons analyser les impacts et les conséquences qu’ont ces tournages sur le lieu choisi, ainsi que les nouvelles technologies qui ont été développées suite à ce « boom » du concept du ciné-tourisme.

 

Mots-clés : Cinéma, notoriété, tourisme, promotion, communication, destination, production

Classe 703_d : Justine Géroudet, Clémentine Lopez, Nora Botros, Benoît Caloz et Pamela Springmann

Etude de cas : Le ciné-tourisme

 

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