BRIC, le tourisme de demain

image TIA

Durant ces dix dernières années, l’économie mondiale a été modifiée par l’émergence des BRIC, soit le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine. Etant autrefois considérés comme « pays en voie de développement », les BRIC sont aujourd’hui devenus des producteurs et consommateurs indispensables de l’économie mondiale au même titre que l’Europe et les USA. Ce profond changement a déjà eu des conséquences dans le tourisme et même sur le sol valaisan.

L’explosion économique de ces pays entraîne inévitablement une hausse du niveau de vie de leur population. De ce fait découle une nouvelle classe moyenne, plus jeune et instruite, désireuse de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux horizons. Contrairement aux touristes dits des marchés traditionnels, les voyageurs des BRIC se déplacent d’Est en Ouest, ce qui fait de l’Europe une destination privilégiée. Ces touristes, de par leur attrait pour les circuits touristiques mais surtout pour le shopping, sont des « mines d’or » pour les pays récepteur. Un effort d’adaptation supplémentaire de la part des infrastructures touristiques est donc indispensable afin de satisfaire pleinement le visiteur BRIC.

Depuis 2006, la Confédération a mis en place une stratégie de liens économiques avec les BRIC. En effet, ils sont connus pour privilégier l’hébergement de luxe comme les hôtels 4 ou 5 étoiles ce qui concerne directement la Suisse. Le Valais n’est cependant pas en reste. Depuis 2005, les BRIC ont doublé leurs nuitées sur le sol valaisan qui présente des attraits majeurs au niveau du thermalisme mais aussi en tant que place de tournage.

En conclusion, la Suisse se doit de prendre en compte l’émergence de ces nouveaux marchés. De plus, il est important de souligner que dans les 20 prochaines années de nombreux pays pourraient suivre le chemin des BRIC.

Auteurs : Charlotte Grosjean, Mathieu Gallay, Alain Quartenoud, Morgane Pfefferlé, Lucie Stoudmann

Source image :

http://www.bigbangblog.net/les-bric-br%C3%A9sil-russie-inde-chine-et-afrique-du-sud-vont-cr%C3%A9er-une-banque-de-d%C3%A9veloppement-propre/

Sources :

Powerpoint : BRIC powerpoint

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s