Instagram, une plateforme qui donne le ton en faveur des entreprises touristiques

« Instagram », cette application crée en octobre 2010, a révolutionné l’univers des réseaux sociaux par la manière dont l’actualité de ses abonnés est postée mais aussi par son approche de la photographie. Cette idée simple et innovante, connaît un succès sans précédent dans le monde. Elle permet, dès lors, aux Smartphones de concurrencer les appareils photos numériques par sa facilité d’utilisation et de partage des photographies ; en effet, ce sont plus de 100 millions de personnes de par le monde qui détiennent l’application et publient régulièrement des clichés.

L’application offre la possibilité aux entreprises touristiques de se frayer un chemin vers davantage de clients potentiels en utilisant plusieurs tendances comme le « picture marketing » (utilisation des réseaux sociaux pour faire parler de sa marque) et le « SoLoMo » ;  Social (So): une socialisation de la marque via les réseaux sociaux, Local (Lo) : une proximité établie entre l’entreprise et l’utilisateur mise en place par un contenu et des outils adaptés et Mobile (Mo) : un support mobile approprié pour suivre le consommateur dans ses déplacements et sa vie quotidienne.

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Effectivement, l’intérêt pour une entreprise d’utiliser « Instagram » est réel : que ce soit un pays une compagnie aérienne, une agence de tourisme, une ville, une compagnie aérienne ou un hôtel. Il est facile de partager, avec des milliers d’utilisateurs via ce réseau, ses plus belles photographies et de la même manière de se faire une bonne publicité. L’application évite la mauvaise interprétation de commentaires écrits que pourraient laisser des sites comme « Trip Advisor » par exemple. Incontestablement, une image vaut parfois mieux que mille mots.

En définitive, « Instagram » se différencie des multiples réseaux sociaux utilisables dans un but commercial et marketing, et il n’est pas dit que dans un futur proche un nouveau réseau social encore plus efficace pour les entreprises et différentes entités voit le jour.

Instagram

Auteurs: 

Fanny Guenat, Line Osowiecki, Marilyne Waeber, Lucie Daucourt & André Kucina 703_C

Sources: 

Adviso (2013). Instagram: Comment bénéficier du contenu généré par les utilisateurs. Récupéré sur http://www.adviso.ca/blog/2013/01/18/comment-beneficier-du-contenu-genere-par-les-utilisateurs-sur-instagram/

Fredericgonzalo (2012). Cinq raisons de miser sur instagram. Récupéré sur http://fredericgonzalo.com/2012/10/30/cinq-raisons-de-miser-sur-instagram/

L2 – The Daily (2013). Hotels embrace instagram. Récupéré sur http://www.l2thinktank.com/hotels-embrace-instagram/2013

Veille tourisme canada (2013). Instagram un allié mobile pour l’industrie touristique. Récupéré sur http://veilletourisme.ca/2013/06/10/instagram-un-allie-mobile-pour-lindustrie-touristique/

Veille tourisme canada (2013). Astuces pour intégrer instagram à ses activités marketing. Récupéré sur http://veilletourisme.ca/2013/09/24/7-astuces-pour-integrer-instagram-a-ses-activites-marketing/

Etourisme – info (2012). Ma vie en Instagram. Récupéré sur http://www.etourisme.info/ma-vie-en-instagram

T.o.m – Travel on move (2013). Instagram incontournable pour le tourisme. Récupéré sur http://www.tom.travel/2013/06/instagram-incontournable-pour-le-tourisme/

Culture cross média (2012). SoLoMo (Social, Local, Mobile) : Comment bien intégrer le SoLoMo dans la communication cross media ? Récupéré sur http://www.culturecrossmedia.com/campagnes-cross-media/solomo-social-local-mobile-comment-bien-integrer-le-solomo-dans-la-communication-cross-media/

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