Tourisme durable – Le Maya Boutique Hôtel

Le Maya Boutique Hôtel est situé sur les hauteurs de Sion, dans le village de Nax, à 1300m d’altitude.

Cet établissement, construit entièrement à base de matériaux naturels, propose un concept de bien-être naturel dans une atmosphère calme et pure. Il met en avant les valeurs de respect entre l’homme et la nature.

Cet établissement s’inscrit dans le tourisme durable, mais comment définir cette notion ?Selon l’UNWTO (organisation mondiale du tourisme), le tourisme durable optimise l’utilisation des ressources naturelles et contribue à leur conservation, tout en proposant un haut niveau de satisfaction au visiteur par des expériences innovantes en relation avec la nature, et dans le respect de l’authenticité du lieu.

maya_guest_house

Le Maya Boutique Hôtel s’inscrit dans le concept de tourisme durable au niveau de la construction du bâtiment : en effet, les murs porteurs sont constitués en botte de paille, élément naturel faisant office d’isolant.Les murs extérieurs sont recouverts de chaux, tandis que les murs intérieurs sont recouverts d’une peinture à base d’argile. La couverture est faite à l’aide de tavillons, et tout l’aménagement intérieur a été réalisé en bois.De plus, le bâtiment est autonome énergétiquement à 80% grâce à un four à bois, à des panneaux solaires, mais également à la conception du bâtiment qui permet d’utiliser au mieux l’énergie produite par le rayonnement solaire.

Mais l’établissement rejoint aussi le concept de tourisme durable dans les valeurs qu’il souhaite transmettre au visiteur. Ses propriétaires nous ont expliqué vouloir proposer un produit axé welness naturel, notamment à travers l’atmosphère présente dans les chambres favorisant un sommeil agréable. La restauration proposée est également composée uniquement de produits du terroir.Le rapport entre la nature et l’homme est au centre du concept, cependant, les gérants souhaitent rester dans la simplicité et dans l’authenticité.

Afin de vraiment comprendre le concept, nous avons visité le Maya Boutique Hôtel mi-novembre. Nous avons été accueillis très chaleureusement par ses propriétaires, Lisa et Louis Papadopoulos, qui nous ont fait visiter l’établissement et avec qui nous avons pu nous entretenir afin de mieux comprendre leur vision du tourisme durable dans la région.

Sans oublier les antipastis à tomber par terre, la pizza fait maison à volonté et le dessert à se relever la nuit !

PDF: maya_guesthouse_hes_701_d

Liens:

http://mayaguesthousefr.wordpress.com/

http://www.maya-boutique-hotel.ch

Émission canal 9: https://www.youtube.com/watch?v=TrE99enscT0

Passe-moi les jumelles TSR (14:10): http://www.rts.ch/emissions/passe-moi-les-jumelles/5262759-du-foin-dans-les-toiles.html#.Uk8sDsmlmEU.facebook

Articles:

http://mayaguesthousefr.files.wordpress.com/2011/07/24heures-17-07-2013.pdf

http://sdt.unwto.org/fr/content/definition

Sources :

United Nation World Tourism Organisation (2013). Sustainable Development of Tourism – Definition. Récupéré sur: http://sdt.unwto.org/fr/content/definition

Image: récupéré sur: http://mayaguesthouse.wordpress.com/

Auteurs: Adrien Repond, Laurent Wider, Etienne Galley, Félicien Rey-Bellet

3 thoughts on “Tourisme durable – Le Maya Boutique Hôtel

  1. Pingback: Tourisme durable – Le Maya Guest-House | Le Blog du Maya Boutique Hotel

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s