La tendance cashless dans le tourisme

 cashless

La notion de cashless, qui signifie payer sans monnaie et sans carte de crédit, est de plus en plus présente dans nos sociétés. Il en est de même dans l’industrie du tourisme.

Issu de la technologie PayTouch, l’Ushuaïa Ibiza Beach Hotel permet de faire des paiements biométriques, c’est-à-dire de payer avec ses empruntes digitales. De plus, dès 2013, cet hôtel propose à ses clients de mettre à jour leur profil Facebook depuis des écrans tactiles mis à disposition. Ils peuvent ainsi accéder à leur compte via un capteur biométrique et prendre des photos, mettre à jour leur emplacement et indiquer qu’ils sont dans l’hôtel.

Toujours dans l’hôtellerie, la chaîne Mariott  propose à ses clients un service d’application mobile qui permet de s’enregistrer, de demander des renseignements et des commodités telles que des serviettes supplémentaires ou un réveil téléphonique.

Un office de tourisme a également adopté la nouvelle technologie NFC en 2012. C’est dans la ville de Marseille que les touristes peuvent acheter un city-pass dématérialisé: pour les transports, les musées, les visites et prestations touristiques ainsi que des réductions  chez les commerçants marseillais.

Dans le domaine de l’aérien, l’aéroport de Toulouse-Blagnac va permettre à 50 voyageurs régulier de tester un service inédit en aérogare depuis leurs smartphones BlackBerry. Avec la technologie NFC, ils pourront accéder au parking en présentant leur téléphone et aller directement dans la zone d’embarquement via la zone d’accès Premium.  De plus, ils recevront en direct des informations sur leur vol.

Powerpoint: cashless dans le tourisme

Auteurs :

Sonia Camus, Adrien Delaloye, Justine Garny, Laetitia Mioradelli et Cassandra Vannay

Sources : 

http://issuu.com/paytouch/docs/paytouch_brochure_hotel_eng?e=7265864%2F1368189

http://www.biometrie-online.net/actualites/annonces-communiques/245-un-hotel-utilise-la-reconnaissance-des-empreintes-digitales-pour-mettre-a-jour-les-comptes-facebook-de-ses-clients

http://travel-brilliantly.marriott.com/our-innovations/check-in-app

http://www.adelya.com/files/adelya/presse/CP_OTCM_CITYPASS_FR.pdf

http://www.journaldugeek.com/2012/05/24/du-nfc-a-laeroport-de-toulouse-blagnac/

http://veilletourisme.ca/2012/09/04/la-tendance-cash-less-gagne-lindustrie-touristique/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s