Ciné-tourisme

Universal_Studios_Fountain

Tout comme la littérature, le cinéma fascine les gens. On se rappelle de l’influence qu’a eu le poème Die Alpen de Von Haller sur le développement des Alpes. Les lecteurs souhaitaient revivre les émotions provoquées par la lecture du poème dans le lieu ou se déroulait l’action. Le cinéma provoque le même désir chez les cinéphiles : ceux-ci veulent vivre les mêmes expériences, les mêmes scènes qu’ils ont vues dans leurs films préférés, visiter les lieux de tournage, voir les mêmes paysages, et ressentir cette émotion bien particulière. Cette forme de tourisme, qui cherche à faire revivre une expérience cinématographique aux voyageurs, participe assurément au développement d’un lieu, d’une ville ou même d’un pays et touche une énorme partie de la population.

Il est donc important pour les acteurs touristiques de prendre en compte ce tourisme très spécialisé et d’envisager des investissements dans le cinéma. Donner des crédits aux producteurs et répondre à leurs exigences peut être un moyen de les faire venir tourner dans la région concernée, mais l’on peut également envisager la création d’activités, de parcours à thème ou encore de musées.

En conclusion, aujourd’hui, tourisme et cinéma vont de pair : cette alliance, dans l’avancement technologique actuel, est un secteur prometteur à ne pas négliger. Il faut cependant être conscient que malgré sa forme innovante, aucun retour sur investissement n’est garanti.

Sources :

http://veilletourisme.ca/2010/10/25/quand-le-septieme-art-rencontre-le-tourisme/

http://teoros.revues.org/1124

Auteurs :

Alain Quartenoud, Charlotte Grosjean, Morgane Pfefferlé, Mathieu Gallay, Lucie Stoudmann

Support : Cinétourisme

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s