Influence de TripAdvisor : clients et prestataires

téléchargement

L’importance de systèmes d’information et de réservation assistés par ordinateur continuera à croître à l’avenir. L’extension des réseaux électroniques à l’échelle mondiale et les progrès au niveau des technologies d’information et de communication permettent aux clients de mieux pouvoir comparer les offres touristiques, d’évaluer plus aisément les prestations et prix proposés et leurs donnent la possibilité de réserver directement par moyen électronique. L’accès à une multiplicité d’informations actualisées rend les touristes plus exigeants, plus précis dans leurs demandes et les capacités de diffusion d’internet permettent à ces touristes de produire des avis et des commentaires sur les prestations qu’ils ont vécues. Ils sont de plus en plus en quête de vérité, n’hésitant pas à mettre à l’index numérique… un acteur qui ne tiendrait pas ses engagements. L’apparition de sites d’avis comme TripAdvisor ont pour conséquence de modifier les comportements des prestataires de services en les motivant à améliorer leur qualité de services afin d’éviter les commentaires négatifs et/ou en corrigeant les problèmes soulignés par les clients, ce qui aboutira à long terme à une augmentation des normes de service, parce que les vues et les avis des clients atteindront rapidement un large public.

Asllanaj Mimoza, Hamouda Bijan, Houlmann Caroline, Kedzic Sandra (703C)

Sources:

  • Tuominen, P., (2011). The Influence of TripAdvisor Consumer-Generated Travel Reviews on Hotel Performance. Récupéré sur https://uhra.herts.ac.uk
  • O’Connor, P. (2010). Managing a Hotel’s Image on TripAdvisor.DOI: 10.1080/19368623.2010.508007
  • TripAdvisor (2013). 24 chiffres pour modeler votre stratégie TripAdvisor. Récupéré sur http://www.tripadvisor.fr

Poster-TripAdvisor

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s