Le Bleisure

bleisure

En 2014, la séparation entre vie professionnelle et personnelle est de moins en moins
évidente. C’est l’occasion pour le tourisme d’affaire de s’adapter aux nouveaux voyageurs
sous une forme innovante: le bleisure. Sous l’impulsion de la génération Y, cette nouvelle
forme de tourisme allie voyages professionnels et loisirs. Ce nouvel élément permet un
élargissement et une adaptation de l’offre touristique dans les villes principalement. Certaines, comme Genève en Suisse, ont pris les devants et se sont d’ores et déjà adaptées à la nouvelle clientèle du bleisure.

Rapport: Le Bleisure et la génération Y

Infographie: Infographie

Auteurs:  Turrian, M., Repond, A., Rey-Bellet, F. & Wider, L.

Sources:

Bakbasel. (2014). Benchmarking du tourisme – Le secteur suisse du tourisme en comparaison internationale. Récupéré sur :
http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/message/attachments/33661.pdf

Barry, C. (23.12.2008). Le touriste d’affaire d’aujourd’hui : joindre l’utile à l’agréable. Récupéré sur : http://veilletourisme.ca/2008/12/23/le-touriste-daffaires-daujourdhui-joindrelutile-a-lagreable/

Bourel, F. (23.10.2013). Qu’est-ce que le bleisure. Metro. Récupéré sur :
http://journalmetro.com/plus/carrieres/391978/quest-ce-que-le-bleisure/

FST. (2008). Le tourisme suisse en chiffres. Récupéré sur :
http://www.swisstourfed.ch/files/infothek/Vademecum/2008/Schweizer%20Tourism
us%20in%20Zahlen%2008%20F.pdf

Genève Tourisme & Congrès. (2011). Rapport annuel 2011. Récupéré sur :
http://www.genevetourisme.ch/fileadmin/user_upload/pdf/AboutUs/AboutUs_GTC_Mission/RapportAnnuel2011.pdf

Genève Tourisme & Congrès. (2012). Communiqué de presse : Genève au 35e rang des villesorganisatrices de congrès. Récupéré sur : http://www.genevetourisme.ch/fileadmin/user_upload/pdf/presse/2012_03/BC/CP_PrintempsGTC2012.pdf

Kämpf, R. & Kübler, T. (2002). L’attractivité des villes suisses en tant que destinations
touristiques en comparaison internationales. La vie économique, Vol 02-18. pages
53-57. Récupéré sur : http://www.seco.admin.ch

Lenoir, A. (12.03.2014). La grande séduction des voyageurs d’affaires par les hôtels.
Récupéré sur : http://veilletourisme.ca/2014/03/12/la-grande-seduction-desvoyageurs-daffaires-par-les-hotels/

Neault, C. (14.08.2012). La tendance des voyages de type bleisure s’accentue. Récupéré sur: http://veilletourisme.ca/2012/08/14/la-tendance-des-voyages-de-type-bleisuresaccentue/

Neault, C. (30.06.2014). La génération Y, le nouveau visage des voyageurs d’affaires.
Récupéré sur : http://veilletourisme.ca/2014/06/30/la-generation-y-le-nouveauvisage-des-voyageurs-daffaires/

Sunday Times. (21.04.2010). Bleisure travel : the best of both worlds. Récupéré sur:
http://www.thesundaytimes.co.uk/sto/public/AmexStarwood/article267484.ece

Images: http://www.ebrainsinc.com & http://fr.canoe.ca

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s