La Fondue: De l’emblème helvétique à l’attraction touristique

Gstaad 1Que ce soit pour la beauté de ses paysages, l’adrénaline procurée par le relief de ses montagnes ou le calme ambiant de certaines de ses régions, cela fait bien longtemps que la Suisse attire de nombreux touristes. Riche en traditions gastronomiques, la Suisse propose, entre autres, l’incontournable fondue au fromage. Plus qu’un simple plat, cet emblème helvétique est devenu un réel attrait touristique.

Ce travail tend à démontrer qu’allier les délices de la fondue à une activité touristique permet de vivre une expérience gustative et divertissante.

Par le passé, la fondue s’est inscrite dans le quotidien des classes sociales et est aujourd’hui devenue un met incontournable. En effet, la fondue était à l’origine un plat courant chez les paysans producteurs de fromage, qui se servaient de pain sec qu’ils trempaient dans un reste de fromage qu’ils faisaient fondre. Mais pour la population, consommer du fromage était un luxe. La fondue n’étant plus un plat réservé aux familles paysannes, elle est désormais une véritable tradition et un “must” à découvrir pour de nombreux touristes. Cette nouvelle tendance n’a pas échappé aux professionnels du tourisme qui proposent de plus en plus des mélanges subtils entre fondue et activités touristiques, dans le but de réjouir les esprits et les papilles.

Il est possible de déduire que ce type de divertissement touristique représente une nouvelle vision de la fusion de l’offre originelle et offre dérivée. En effet, il existe différentes raisons qui peuvent pousser les entrepreneurs du secteur touristique à inclure la fondue dans leur offre. Certains d’entre eux profitent de cette fusion pour diversifier leurs prestations et se différencier de leurs concurrents. Pour d’autres, c’est aussi une manière de rentabiliser les remontées mécaniques. D’un point de vue marketing, on assiste à un élargissement du ciblage de la clientèle. En effet, le ciblage ne se restreint plus qu’aux amateurs de sports mais également aux fins gourmets. Le choix d’activités touristiques effectué par le client repose sur un positionnement marketing efficace, puisqu’une plus-value est amenée à l’offre touristique grâce à la fondue. De plus, cela permet aux clients de vivre une expérience hors du commun dans un cadre idyllique et donc d’en retirer une expérience vécue unique.

Exemples

Nombreux sont les exemples qui illustrent l’insertion de la fondue, ou même de la gastronomie en général, dans le cadre d’une activité de loisirs.

Fondue Land Gstaad

Installés au grand air dans un caquelon géant, pouvant accueillir jusqu’à huit personnes, la région de Gstaad offre en toute saison, une expérience insolite alliant saveurs et panorama.

Munis d’un “sac à dos fondue”, que vous aurez préalablement commandé auprès d’une des quatre laiteries partenaires, vous pourrez choisir entre deux promenades qui vous ouvriront l’appétit avant d’arriver au caquelon.

Une fois au sommet, profitez de partager avec vos proches un moment convivial dans un cadre enchanteur !

Luge nocturne aux Diablerets

Après l’effort, le réconfort !

Les Diablerets proposent en haute saison, à raison de trois jours par semaine, une descente de nuit en luge, à la lueur des lampes frontales, accompagnée d’une fondue et d’un vin chaud à l’arrivée.

Fondue entre ciel et terre à Gruyère

Montez à bord d’une télécabine du ¨Rapido Sky¨ et dégustez dans les airs une délicieuse fondue gruérienne durant un trajet de 45 minutes.

Forfait Panorama – Fondue au Moléson

De juin à octobre, le forfait panorama comprend non seulement l’aller-retour en funiculaire et téléphérique mais également la délicieuse fondue à l’arrivée au restaurant ¨Le Sommet¨, à plus de 2002 mètres d’altitude, dans un cadre à couper le souffle.

 

Illustration des exemples

La Fondue Infographie

Auteurs: Aïda Basic, Clara Bryois, Cindy Garcia, Leila Ricard, Nadia Schito, Noémi Som.

Sources :

http://www.diablerets.ch/fr/hiver/piste-luge/luge-nocturne

fonduehttp://www.gstaad.ch/fr/profiter/restauration/fondueland-gstaad.html

http://www.lebendigetraditionen.ch/traditionen/00112/index.html?lang=fr

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s